Batteries de voiture: le bon geste
Que faire des batteries de voiture usagées? Comment s'en débarrasser sans nuire à l'environnement? Peut-on les recycler?

Mme si leur forme bien lourde et bien carrée rappelle le bon parpaing de maçonnerie, n'imaginez pas de les recycler en construisant un muret de jardin ou quoi que ce soit d'autres en collectionnant vos batteries de véhicules quand elles sont trop vieilles.

Les poser à côté de la poubelle, pour confier le bébé aux bons soins du service des ordures de la commune: pas bien non plus.
La démonter pour couler des petits soldats avec le plomb qui la compose... heuuu, comment dire: et l'acide? On en fait quoi?

Trêve de plaisanteries lourdingues et plombées...
En plus des plastiques non biodégradables qui les composent, les batteries de voitures contiennent des composants particulièrement nocifs pour l'environnement. Le bon geste à avoir pour recycler une batterie de véhicule trop vieille est tout simple.

Comment recycler sa batterie de voiture usagée?

Certaines déchetteries les prennent en charge. Mais bon, ce n'est pas le plus simple (horaires, conditions et tout et tout...).
Il  y a bien plus facile, en tout cas chez nous, en France.
Car le circuit des professionnels est justement payé pour s'occuper de son  recyclage, par le biais d'une taxe prélevée à la vente.

L'éco-taxe pour recycler les vielles batteries

Pour une fois, une taxe utile qui a du sens. En effet, les batteries de véhicules à moteurs font partie des objets soumis à la taxe pour la collecte et le recyclage. L'éco-taxe ça s'appelle.

Si vous faites le changement de batterie vous-même, votre seule contrainte sera de ramener la vieille batterie chez le marchand qui vous l'a vendue: la loi l'y oblige, et sans contre-partie d'achat - pensez à demander une facture d'achat que vous lui ramènerez le jour des funérailles, pour qu'il ne se défausse pas.
Ou chez le marchand  qui vous vend la neuve.

Encore plus simple si votre voiture est prise en charge directement par un garagiste ou un service d'entretien auto, genre Feu Vert et compagnie: totalement transparent pour vous. Lors des révisions, pensez à demander un point batterie. Particulièrement à l'entrée de l'été, ou de l'hiver. Le grand froid et le grand chaud sont les périodes de grande mortalité de batteries de voiture. Particulièrement juste pile - haha - au moment où ça tombera mal: départ en vacances, pendant un WE, le matin pour partir au boulot, pour emmener grand-mère à son examen chez le docteur...

Le bon geste batterie de voiture

Donc, anticipez. De temps en temps, faites-la vérifier chez le garagiste. Si elle donne des signes de grande fatigue, il vous la changera immédiatement. Et se chargera de la vieille batterie avant qu'elle ne vous claque dans les doigts à un moment très inopportun pour vous (leur jeu favori, aux vieilles batteries).
Pas de stress. Pas d'aller-retour (et de dépense de carburant), pour s'occuper de tout ça soi-même.

Le recyclage de la batterie

Bon, c'est bien beau tout ça. Mais en vérité, est-ce que c'est vraiment recyclé les batteries? Et comment?
Elle sera démantelée, façon vieux cargos. Tous ses composants seront séparés pour être retraités suivant leur caractéristiques propres, suivant les possibilités de recyclage (ou non).

Bon, on échappe encore des trucs nocifs, genre propylène. Mais bon, c'est quand même mieux que laisser les asticots s'en charger. Voir le cycle de transformation des vieilles batteries, sur le site batterievoiturepro.com

Vous n'êtes pas autorisé à laisser de commentaire. Contactez l'administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une anomalie.