Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Jus Pur Lub: pressage de fruits à domicile
La bonne idée de la semaine: remplacez le jus d'orange 100% pas tout à fait naturel du matin, par un jus pressé très naturellement, sans vous fatiguer, issu de la récolte du jardin ou du potager maison, d'un agriculteur local. C'est le concept proposé par Jus Pur Lub, "Pressoir mobile en Luberon".

Lio et Tom, deux lutins de jardin se sont associés sur cette idée: un cerisier bien portant produit beaucoup plus en quelques semaines, que ce que tous les ventres de la maison, voisins compris, pourront manger. Y compris sous forme de clafoutis aux cerises.

D'habitude, le réflexe, c'est la confiture. Mais bon: ça demande du temps, son poids en sucre, et pour vraiment bien faire, un chaudron en cuivre. Si on peut se passer du chaudron, le temps, en revanche... Quant au sucre, côté quenottes et régime, c'est ouais bof.

Et puis faire de la confiture de courgette... euhh... qui le tente? Par contre, en jus mélangé, ou en jus à congeler pour les soupes cet hiver...

Presser vos fruits, avec ou sans jardin

C'est là tout l'intérêt de Jus Pur Lub: proposer une pressoir-party à vos portes, pour exprimer tous les nutriments de ce que vos jolies mains vertes auront su tirer de vos potagers et jardins. De l'arbre fruitier au plan de tomates (si facile à cultiver), en passant par les fraisiers et autres pieds de basilic, les deux compères se font fort de tout transformer en merveille gustative et conservable (longue durée). Avec les fruits et légumes dont vous savez d'où ils viennent, pour de vrai.

Une production de jus personnelle, naturelle, sans rien des cochonneries (supposées ou sues) atterries sur la peau des 5 légumes et fruits quotidiens conseillés, cueillis au super-revendeurs de récoltes espagnoles et autres toxicités aux saveurs insipides. En plus d'êtres pas bonnes pour la santé, quoi qu'en dise la campagne nationale "pour une bonne santé".

Même sans jardin...

Une idée intéressante même si vous n'avez pas de jardin.

Faites le plein de cagettes à l'AMAP du coin, pillez les étals du "vendu à la ferme" de l'agriculteur local à la sortie du village de tantine (c'est l'occasion de lui faire un coucou), profitez des promos légumes et fruits fin de saison, vendus par cagettes, et rejoignez les rangs des jus-locabuveurs.

Le service de pressage des fruits de Jus Pur Lub

Voici quelques bonnes infos à vous passer, de la part de Jus Pur Lub.

La conservation des jus pressés

  • Des jus pasteurisés DLUO 3 ans

Concernant la préservation des jus, nous proposons des jus pasteurisés, c'est à dire chauffés à 78/80°. Cela nous permet d'offrir une DLUO* de 3 ans. Ce qui est très avantageux pour nos clients.
Les jus sont pasteurisés et mis dans des bouteilles fournies par nos soins.

  • Des jus pour la congélation

En prenant le  jus directement après trituration (lorsque le fruit devient du jus) ET avant pasteurisation, il sera possible de le mettre au congélateur. Cela peut devenir des bases pour pâtisseries, glaces ou sorbets...

Astuce Alter-plante:
Ne mettrez pas la bouteille de jus de fruit directement au froid. La congélation fait augmenter le volume des liquides, la bouteille exploserait. Mieux vaut mettre vos jus à congeler dans un sac en plastique alimentaire.
Pour optimiser le rangement, placer le sac dans un pack de lait découpé en haut, de façon à "mouler" le jus pendant la congélation.

Le secteur géographique

En priorité le Luberon... mais Jus Pur Lub est aussi mobile sur le Vaucluse, le Gard, les Bouches du Rhône... Dans le Var, il est prévu un déplacement en Septembre.

Pour qui presse-t-on?

  • Pour des particuliers

En passant par les mairies, on peut organiser des journées publiques de transformation sur les places des villages. Comme à l'époque des distillateurs ambulants.
Jus Pur Lub annonce sa date de venue, et le type de fruit transformé durant la journée. C'est aussi l'occasion pour les communes de créer du lien inter-générationnel. On papote entre voisins de cuvée, en attendant la mise en bouteille du précieux élixir de mère nature.

Rien n'empêche d'organiser une fête des voisins, si la mairie préfère laisser la main aux jardiniers amateurs.

  • Pour les agriculteurs.

Jus Pur Lub intervient sur l'exploitation, d'après devis établi selon la quantité et le type de fruit à presser/transformer. Avantage: le producteur n'a plus à transporter sa récolte vers une unité fixe.
Avec en corollaire, moins de manutention, moins de fruits abîmés, moins de temps perdu. Tout bénéf'  pour les paysans et agriculteurs qui n'auront plus qu'à s'occuper de stocker les jus. Plus un avantage économique certains en vendant des jus de la ferme, directement du producteur au consommateur s'ils s'organisent pour ça.

Quelle quantité de fruits ou légumes peut-on presser?

Chaque personne ayant une récolte peut venir la faire transformer en délicieux jus.
À l'instar des moulins à huile coopératifs, en dessous de 100 kg par personne, les fruits sont pressé en commun.
Avec une différence notoire: chacun récupère l'intégralité du nombre de litres de jus pasteurisé correspondant au poids de fruits ou légumes qu'il a amené.

Pour quel prix?

Le prix est annoncé au début de la journée, la facturation se fait à la bouteille.

Quels fruits peut-on emmener au pressoir mobile?

Les fruits ou légumes transformables en jus: cerise, fraises, divers fruits rouges, pêche, abricot, tomates, raisins, pommes, poires, coings...

On peut réaliser des recettes particulières, des mix de fruits, des 100% pur jus (que du fruit) ou bien des nectars (du fruits, de l'eau, du sucre bio et du jus de citron bio pour corriger l'acidité nécessaire à la réussite de la pasteurisation).
Et à ce propos, vous pourrez vous inspirer des "Amis" de Jus Pur Lub: ils peuvent poster leurs recettes personnelles de jus mélangés sur la page FaceBook de Jus Pur Lub.

DLUO* : Date Limite d'Utilisation Optimale.

Vous n'êtes pas autorisé à laisser de commentaire. Contactez l'administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une anomalie.