Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Les 4v éléments des énergies renouvelables
Le virage de la conversion a été entamé. Mais trouver la ligne droite paraît encore lointain. Favoriser les initiatives locales de production d'énergie durable, renouvelable, alternatives aux énergies fossiles et nucléaires, à petite et moyenne dimensions, pourrait être un accélérateur.

 Pourquoi favoriser les petits et moyens projets, plutôt que les grands?

  • le territoire est vaste, sa géographie variée
  • aux besoins de la population de 66 millions d'habitants, s'ajoutent les besoins des entreprises
  • l'électricité ne se stocke pas, ou très mal: pour que les unités de production soient le plus productives, il semble cohérent de raccourcir la distance entre la source, et le lieu de consommation. De grosses unités ne favorisent pas cette logique. De petites unités oui.
  • les moyens nécessaires à la construction de grandes unités de production sont énormes: recherche, tests, installation, maintenance, frais de production... quand il s'agit de nouvelles technologies, celles-ci peuvent s'avérer être un puits sans fond (voir les projets EPR)
  • ramené au territoire, quelques grandes unités localisées proposent moins d'emplois que la somme de petites unités sur l'ensemble du pays
  • stratégiquement, un ensemble de grandes unités est plus facile à bloquer, et plus difficile à défendre (en constituant une cible évidente), qu'un ensemble de petites unités qui constituent des cibles diffuses.
  • l'énergie durable ne peut pas être produite uniformément tout au long de l'année, ni même du jour, ni en utilisant une technologie unique sur la totalité du pays
  • certaines technologies sont plus adaptées que d'autres en tel ou tel endroit: la connaissance du territoire local parle en faveur de la multiplication d'unités de production à dimension locale, voire micro-locale, pour tirer le meilleur parti en déployant les solutions les plus adaptées au micro-climat.
  • l'expérience éprouvée est incitative, et favorise la reproduction de dispositifs efficaces de proche en proche (une mairie A met en place un dispositif dot le résultat est probant: la mairie B voisine peut profiter de cette expérience et adopter le système, en l'accélérant)
  • les projets de grande dimension favorisent le maintien des monopoles (et leurs incidences), car ils nécessitent des moyens et des compétences que seuls de grands groupes peuvent suivre: ce qui compromet l'indépendance énergétique

Vous n'êtes pas autorisé à laisser de commentaire. Contactez l'administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une anomalie.