Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Des légumes bio pour nourrir la planète
Les défenseurs de l'agriculture industrielle avancent depuis toujours que l'agriculture biologique ne permet pas une production suffisante pour nourrir la planète. Une étude Suisse dément cet argument.

Selon l'Institut de recherche suisse de l'agriculture biologique (FiBL), l'agriculture biologique est non seulement aussi productive que l'agriculture chimique, mais en plus, elle permettrait de meilleurs revenus aux agriculteurs.

Cette étude a été menée sur une période de 10 années, à Thika et Chuka (Kenya).
Elle démontre que les méthodes d'agriculture biologique:

  • ne nécessite pas plus de surface pour produire une quantité égale, que les méthodes modernes
  • elle permet un bénéfice de 63% dès la 6ème année (leviers: baisse des dépenses en intrants + tarif majoré des productions à la vente)
  • améliore la fertilité des sols (donc leur productivité)

D'autres études similaires confirment ces conclusions, notamment:

  • production de coton biologique en Inde et en Bolivie
  • production de café biologique en Afrique.

Le Farming Systems Comparison in the Tropics (SysCom - Comparaison des systèmes agricoles sous les tropiques) est un projet à long terme, pour constituer des preuves scientifiques sur les avantages et inconvénients des systèmes de production agricole biologique, en comparaison des systèmes d'agriculture traditionnelle.

Le projet de recherche collaborative, qui se poursuivra au moins jusqu'en 2019, permet surtout de pouvoir recenser et transmettre les méthodes qui conduisent à ces résultats probants, du moins sous les Tropiques.

Pour en savoir plus:

 

Vous n'êtes pas autorisé à laisser de commentaire. Contactez l'administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une anomalie.