Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJComments has a deprecated constructor in /home/fredouil/public_html/plugins/content/jcomments/jcomments.php on line 25

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; JCommentsACL has a deprecated constructor in /home/fredouil/public_html/components/com_jcomments/classes/acl.php on line 17

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Tirer de l'énergie à partir des ordures ménagères. C'était déjà possible taille XXL. Ce serait aujourd'hui possible à la maison. Une entreprise israëlienne a présenté son Homebiogas à la COP 21/ 2016. Les medias ont négligé d'en parler. Sur Alter-Planete, on prend le relais. Qui veut cuisiner grâce à ses épluchures de carotte?

Il s'agit d'un concept de recyclage +++.
"SMALL SYSTEM, BIG IMPACT*". Comme l'annonce fièrement l'entreprise israélienne conceptrice.
Le Homebiogas permettrait de produire sont propre gaz domestique, en transformant les déchets en compost. Tout en réduisant notoirement  le volume de déchets à collecter. Ceci en circuit ultra-court: de la table de cuisine à la mini-usine casée dans un coin du jardin, y a pas plus court... Une invention israëlienne en vente à partir de 2016.
Reste à tester en France. Avec les normes...

Produire de l'énergie à partir des déchets.

L'idée court depuis longtemps, dans de nombreuses têtes d'inventeurs intéressés à la protection de l'environnement et au développement.

Il existe déjà des unités de production de méthane issu du recyclage de nos déchets organiques. De grosses unités.

Donc des coûts importants, de la complexité dans la collecte et le tri des déchets, de la complexité dans la distribution des produits issus de ce recyclage: le gaz, le compost.
Sans parler de la lourdeur et du délai (long) à mettre en place de telles usines à déchets, avant qu'elles ne soient productives.

Recyclage de déchets "Agile"

La vraie révolution serait donc de rendre la production issue de recyclage de matière organiques bien plus "agile", pour reprendre un terme familier de l'économie des starts-up innovantes.

Réduire les étapes et les intermédiaires, c'est lever beaucoup de complexité. Beaucoup de freins financiers, de structure et de délais aussi. Qui fera mieux le tri de ses déchets que la personne qui les produit? Qui a le plus besoin de ce que leur recyclage fournit en source d'énergie? Celui qui les produit, encore une fois.

Développer une mini-usine domestique destinée à recycler épluchures et autres déchets compostables est donc plus qu'une évidence. Elle existe. Elle a été présentée à la COP 21. C'est le Homebiogas.

Homebiogas: mini-usine à traitement de déchets

Mise au point par une entreprise israëlienne, la mini-usine promet de produire une capacité de gaz de 1h de cuisson pour 1 kg de déchets organiques. Avec en prime la production de compost pour le jardin.

La technique? Rien de compliqué. C'est la nature qui a inventé le procédé: en décomposant les matières organiques, des bactéries spécialisées produisent du gaz. Ce depuis la nuit des temps. Un phénomène qui produit également de la chaleur.

C'est sur ce simple mécanisme naturel que le Homebiogas s'appuie. S'il ne récupère malheureusement pas la chaleur, en revanche, il produit du gaz, et du compost pour le jardin. En circuit ultra court: de la table, au Homebiogas, retour à la cuisinière. Sans camion, sans personnel de tri, sans énorme bâtiment...

On pourrait encore pousser le concept: pourquoi pas mettre en commun un Homebiogas entre plusieurs voisins? Histoire d'accélérer les cycles de transformation et d'élimination des déchets, de partager les coûts...

Le Homebiogas se présente donc comme l'une des très nombreuses solutions locales au grand foutoir global actuel.

Quand et où comment se procurer le Homebiogas

Présente à la COP 21 de janvier 2016, le Homebiogas est produit par une entreprise israëlienne, le proposant à la vente pour une somme de 875 €. Selon l'entreprise, la mini-usine à recycler ses déchets soi-même promet une économie moyenne de environ 377 € par foyer et par an. Dépendante bien sûr du volume de déchets compatibles produit par le foyer.
Ceci sans compter l'allègement de taxe d'ordures ménagères. Rappelons que dans certains pays, elle est désormais facturée au volume produit par foyer. Moins vous jetez, moins vous payez en impôts locaux. Un modèle déjà en test dans certains grandes villes, qui a de fortes chances de s'étendre en France.

Proposé en kit à monter soi-même, le Homebiogas ne pose que 2 contraintes:

  • avoir une place à lui dédier (environ 3 m3)
  • faire appel à un technicien agréé pour le raccordement gaz.

 SMALL SYSTEM, BIG IMPACT*: Petit système, gros impact (sous entendu: sur l'environnement, l'économie, les pépettes budget du foyer

Vous n'êtes pas autorisé à laisser de commentaire. Contactez l'administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une anomalie.