Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJComments has a deprecated constructor in /home/fredouil/public_html/plugins/content/jcomments/jcomments.php on line 25

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; JCommentsACL has a deprecated constructor in /home/fredouil/public_html/components/com_jcomments/classes/acl.php on line 17

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Immeuble Verde 25: le poumon vert de tout un quartier de Turin
Le concept de Luciano Pia, l'architecte de l'immeuble 25 Verde (Verde 25 pour les français), est simple. Plutôt que mettre  des arbres là où il reste de la place, construisons autour des arbres présents. Résultat: un immeuble bioclimatique de classe A, en plein cœur de Turin.

Architecte du biotope pour lendemains humains

Élevée sur l'emplacement des usines Fiat désaffectées, la forêt verticale de Luciano Pia filtre 200 000 litres de CO2 à l'heure. Un purificateur d'air naturel, implanté au cœur d'une des villes les plus polluées d'Europe.
Selon l'étude de l'association Respire, Turin est en effet classée 10ème, derrière Marseille en 7ème place (chiffres 2014/ source données européennes Airbase Eionet).

Les 150 arbres préservés par l'enceinte des bâtis du projet 25 Verde créent un microclimat pour ses habitants, favorisant aussi le retour du vivant en ville: insectes et oiseaux renouent avec l'environnement citadin des humains.

Un immeuble à la taille des arbres: plus humain

Contrairement à la majorité des projets de buildings bioclimatiques, Luciano Pia fait le choix d'un bâtiment de 5 étages seulement.
Pour favoriser la croissance et le développement du végétal: plantes grimpantes ou retombantes, arbres en pot ou de pleine terre de 3 à 8 m de hauteur.

Respecter la nature, respecter le lien social

Une volonté qui améliore aussi l'harmonie dans un habitat à taille humaine, facilitant les relations.
Une construction respectueuse du lien social autant que de la nature...
Il a fallu 5 ans pour faire "pousser" les 63 appartements au milieu des arbres, depuis le démarrage du projet en 2007.

Design éco-émotionnel, performance énergétique

Les arbres du 25 Via Chabrera à Turin, choisis parmi des espèces adaptées, protègent les heureux habitants de cette mini-Amazone de la pollution des voitures, du bruit, tout en tempérant les variations saisonnières. Le choix d'essences à feuilles caduques optimise les rayons du soleil l'hiver, calme ses ardeurs caniculaires en été.

Le design remarquable préserve et renforce le lien émotionnel de l'Homme avec la nature, partout présente:

  • structures d'acier Corten en forme de troncs d'arbre,
  • bassins d'agrément permettant aussi la collecte d'eaux pluviales pour l'irrigation,
  • appartements construits dans les "branches" de la structure comme autant de petits nids, en rupture avec la froideur des architectures urbaines linéaires, nourriture de l'insensibilité des âmes,
  • toits jardins.

63 appartements dans les arbres: le projet 25 Verde à Turin (Italie)

Des nids économes en énergie

L'exceptionnelle performance énergétique de l'immeuble 25 Verde se doit:

  • au micro-climat généré par la forêt verticale et l'ensemble des végétaux
  • à l'implantation de pompes à chaleur,
  • aux choix techniques issus de techniques de construction des maisons passives (parois ventilées...)
  • au choix des matériaux (enduits éco-compatibles, bardeaux de mélèze...).

Pour le plus grand bien des Hommes et de la nature, l'architecture  moderne renoue avec un légendaire savoir: celui des jardins suspendus de Babylone.

Réconcilier Construction et Parcs Naturels

1 arbre pour 4 personnes: de l'air...Cette alternative écologique et viable à l'urbanisme "béton", n'a pas besoin d'attendre les résolutions de la COP 21 pour engager la révolution Verte des villes et des Métropoles.
Elle dépend essentiellement des volontés des maires et autres élus (Conseils Régionaux, Préfectures, Directions de l'Habitat...), pour imposer le talent d'architectes du biotope humain tels que Luciano Pia, aux promoteurs immobiliers.

Une perspective capable de réconcilier Environnement et expansion de l'Habitat citadin, en créant des Parcs Naturels avec le bâti...

En savoir plus

  • Diaporama de l'immeuble forêt:
    43 photos présentent ce remarquable projet démarré en 2007, et achevé en 2012, sur le site de Luciano Pia. Images de 2011: depuis, l'herbe a encore poussé sous les passerelles... Beaucoup!
  • 2 immeubles forêts en Italie:
    le projet de Turin et le projet de Milan. Un reportage Silence ça pousse.

Vous n'êtes pas autorisé à laisser de commentaire. Contactez l'administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une anomalie.