Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Moustique tigre à l'attaque, piquant la peau
Voici une liste de trucs, astuces et recettes anti-moustique à base de produits naturels. Avantage: certains aident à un sommeil plus calme, et font fuir aussi d'autres bestioles.

Utilisez largement les plantes: sous forme de graines, en pot, en extraits d'huile essentielles, le monde des plantes offre un vaste espace à explorer pour éloigner ces insectes, sans forcément les détruire. Il faut bien donner à manger aux oiseaux. Voici quelques trucs et astuces pour préserver l'équilibre naturel, sans pour autant avoir à totalement sacrifier notre confort, notre linge, ou la quiétude de nos nuits.

Anti-moustique

Avant de se faire piquer

Tenter de flinguer les moustiques dans la maison demande pas mal d'énergie. Le plus souvent en vain. Une bonne astuce consiste à leur barrer le chemin des ouvertures. S'ils sont attirés par l'odeur de votre bon sang tout frais et tout sucré, d'autres odeurs leur sont tout à fait déplaisantes. Voire insupportables.

Chaque espèce ayant ses dé-goûts, j'ai pris l'habitude d'un cocktail de solutions.
Sur mes ouvertures de fenêtres, je dispose des pots de ces plantes qui ont la bonne idée d’écœurer pas mal de rampants et volants: verveine citronnée, géranium citronnelle (celui qui sent très bon), lavande (la vraie), citronnelle...
Avec le très bon avantage pour la lavande et la verveine de venir caresser mes narines, et d'apaiser mes nuits à moi par les vertus relaxante des molécules qu'elles libèrent.

La lavande quant à elle, est réputée repousser beaucoup d'autres insectes indésirables, tout en donnant à manger à nos travailleuses petites abeilles.

L'affreux moustique tigre quant à lui est un enrhumé chronique. La sale bestiole se fiche totalement de la plupart des parfums de nos jolies plantes européennes. Sauf pour un parfum exotique : l'eucalyptus citronné. Difficile de mettre en pot un arbre de plus de 30 m. En revanche, on en trouve en extrait d'huile essentielle.
Je mets donc quelques gouttes sur toutes les ouvertures de ma maison. Plus quelques-unes sur un support bois pas loin de moi. Avantage: je promène le bout de bois là où je vais. Bon, l'odeur est très forte (vraiment). Mais on s'y fait. Avantage: vous protégez aussi vos voisins directs. Sauf s'ils réagissent comme le moustique tigre...

Quand s'est trop tard et que ça gratte

Le plantin magique

Encore une de ces nombreuses herbes que les agro-chimistes ont tenté de nous faire passer pour de la mauvaise...
En plus d'être comestible, le plantin a la très belle vertu de calmer les piqûres d'insectes. Apprenez à la reconnaître: elle pousse presque partout quand on la laisse faire. Il suffit de prendre quelques feuilles, les écraser dans vos doigts et frotter la piqûre avec le jus qui en sort. Il faudra le faire plusieurs fois, et le plus tôt possible après piqûre.
Calmant immédiat, le jus de plantin aura fait disparaître toute démangeaison le lendemain. Valable pour la plupart des piqûres de moustiques

La salive

Eh oui: pleine de "bonnes bactéries" notre salive. Lécher la piqûre immédiatement: ça atténue la gratouille. Plusieurs fois. Pas valable sur toutes les piqûres de moustique. Pas sur celles de moustiques sortis de marigots croupissants ou de bord de mer. Terribles ceux des rochers de criques. Mais bon, ça se tente...

Le vinaigre de vin

Appliqué directement sur la zone de la piqûre, généreusement, dès les premiers gratouillis...
C'est sûr, chéri-chéri a des envies de salade verte quand on revient se coucher.
Mais bon, en même temps, c'est pas lui qui se gratte furieusement. Et puis son envie de salade lui passera vite: l'odeur de vinaigre n'est pas très persistante. En revanche, qu'est-ce ça calme!

 

Vous n'êtes pas autorisé à laisser de commentaire. Contactez l'administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une anomalie.