Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Présentation vidéo de divers systèmes de micro-station d'épurations pour le traitement des eaux usées de l'habitat (autonome ou pas). Certaines solutions permettent de récupérer les eaux en sortie, pour de l'arrosage par exemple.

Un documentaire de Robert Longechal - Bricoler du Côté de la Maison
Robert explique rapidement l'installation du modèle de micro-station d'épuration des eaux grises qu'il a choisi.

La Vidéo

Points-clés

  • Les stations d'épuration domestique sont à installer pour de l'habitation principale: pour être efficaces, elles doivent fonctionner en continu (il faut donc user de l'eau régulièrement = être là)
  • Installer une micro-station d'épuration des eaux grises nécessite une étude environnementale (non contamination de nappes phréatiques proches, terrain etc.). Se rapprocher du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) dont dépend votre localité.
  • Même non raccordé au réseau public, les propriétaires d'assainissement non collectif doivent acquitter une redevance Assainissement Non Collectif.  Cette redevance obligatoire (dépôt de réalisation, puis d'entretien) finance le SPANC. Attention, même si elles ont obligation* de vérifier la conformité des installations non collectives, les communes n'ont pas mis en place de SPANC. ENviron 20% à la date de rédaction de cet article.
    (*: loi sur l'eau du 3 janvier 1992, renforcée par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006).
  • Le coût d'un raccordement au réseau collectif peut approcher celui d'une installation autonome. Avantage de l'autonomie: récupération des eaux pour votre usage personnel, ce qui n'est pas le cas du collectif. Une sérieuse économie si vous possédez un jardin... Sauf si votre SPAC locale se montre gourmande
  • certains projets peuvent être pris en charge par la commune à titre temporaire: le propriétaire devra la rembourser par échéances, ce qui permet de pouvoir assumer le coût des travaux quand on n'en a pas les moyens immédiats.

Aides financières possibles

Des aides permettent de réduire l'impact financier des travaux. Sous conditions, bien évidemment. Aide de l'ANAH, prêt à taux zéro... En savoir + sur les aides à l'installation / rénovation des micro-stations d'épuration

Pour le système recommandé par Robert

  • traitement par bactéries
  • maintenance tous les 1 an, facilité d'accès
  • évacuation des boues tous les 5 à 6 ans
  • entretien pris en charge par l'entreprise qui vend le système
  • eaux converties pour l'arrosage

Bon à savoir

  • Il existe une association de défenses des consommateurs et usagers d'Assainissement non collectif, la CLCV. Prenez le temps de parcourir leur site pour éviter de mauvaises surprises.

Vous n'êtes pas autorisé à laisser de commentaire. Contactez l'administrateur si vous pensez qu'il s'agit d'une anomalie.